Traumatismes, TOC et états anxieux

EDMR et Mosaïc

Les thérapies EMDR (1) et Mosaic (2) sont des approches thérapeutiques visent à traiter les conséquences d’un traumatisme psychique par des stimulations sensorielles bilatérales alternées (avec des mouvements oculaires induits, par exemple en demandant au patient de suivre le mouvement des doigts du thérapeute ou encore des stimulations alternées tactiles sur les genoux, ou des stimulations auditives).

Elles permettent une désensibilisation émotionnelle du souvenir.

Les mouvements oculaires pratiqués de cette manière doivent permettre la remise en route d’une gestion naturelle des souvenirs douloureux et la restauration de l’estime de soi. Avant d’entamer une thérapie EMDR ou MOSAIC, des séances préliminaires permettront de construire une relation de confiance avec le praticien et d’établir les objectifs visés.

L’EMDR est la première de ces techniques et la plus connue. MOSAIC lui succède progressivement depuis 2019, avec la même efficacité thérapeutique, mais avec un bénéfice supérieur sur l’apaisement du patient. De plus, elle permet le traitement de pathologies plus vastes qu’avec l’EMDR : traitement des addictions, dépression, TOC, phobies, états anxieux, états émotionnels forts.

Elle soulage les personnes hypersensibles et hyperémotives.

1 Eye Movement Desensitization and Reprocessing
2 Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale

Psychanalyse